Choisir son gâteau de mariage

Aujourd’hui je vous parle d’un moment clé de votre mariage : le gâteau !

Gâteau de mariage

Votre gâteau de mariage clôture le repas de mariage de façon parfois éblouissante de nos jours. Si à Rome, dès l’Antiquité, la pâtisserie symbolique pendant la noce n’était qu’une galette ou un pain qu’on rompait sur la tête de la mariée, au 17e siècle, les invités participaient à la confection d’une tour de gâteaux : plus elle était haute plus on pouvait espérer prospérité et longévité pour le couple. C’était en quelque sorte l’ancêtre de la traditionnelle pièce montée.

 

wedding planner var gateau mariage

En parlant de pièce montée :

Celle en choux, c’est la classique qui a fait ses preuves, avec ses garnitures de crème pâtissière, mousse de différentes saveur

s ou encore de chantilly. Elle reste cependant assez prisée, d’autant plus qu’elle a subi quelques liftings de rajeunissement ces dernières années. On la retrouve de diverses façon désormais : en macarons, en cône, à étages, en bonbons ou même encore en mini éclairs. Elle peut prendre des formes presque sculpturales qui font leur effet. Habillée, décorée, ornée et accompagnée d’un assortiment de gâteaux, elle reste appréciable encore face à ses sérieux concurrents.

Dans les concurrents :

On retrouve le fameux Wedding cake à étages, très tendance,emprunté aux américains, et qui se compose d’une génoise et d’un glaçage en pâte de sucre ou en crème au beurre . Leur décor sont parfois impressionnants et à tomber. Là aussi, côté couleur ou saveurs vous avez le choix. De très bon cake designers vous feront des propositions créatives.

wedding cake

wedding cake

Nous avons aussi, le Naked cake (gâteau nu), mon coup de cœur. Il est la dernière tendance arrivée aussi des USA. Il s’agit donc d’un gâteau à étage qui se veut simple, brut et naturel. Contrairement au Wedding cake qui est recouvert d’un nappage, le Naked cake ne cache pas son contenu. Les saveurs du gâteau sont visibles de l’extérieur. Il se veut donc plus léger et se prête bien aux célébrations champêtres ou vintage. Pour le rendre élégant, une astuce, on le pare d’éléments naturels comme des fruits ou des fleurs. Il a alors sa place dans des mariages romantique.

Nous n’oublions cependant pas les personnes pas adeptes des gros gâteaux. Vous pouvez donc opter tout simplement pour un assortiments de mignardises et desserts variés ou alors sous forme de divers bars : à Cookies, à crêpes, à glaces, à fruits, etc.

 

Chacun y trouvera son bonheur parmi toutes ces possibilités.