Inspiration

Tables rondes, rectangulaires ou carrées : Lesquelles choisir ?

Le choix et la disposition de vos tables n’est pas forcement une des priorités lors de l'organisation de votre mariage et pourtant il faut y penser ! En fonction du lieu, du nombre d'invités mais surtout de l'ambiance souhaitée, vos tables auront une grande importance. Elles détermineront notemment vos décorations de tables.

Les tables rondes

Classiques, elles restent les plus utilisées et les plus mises à disposition dans les lieux de réception.

Avantages

Généralement, on peut installer entre 8 et 10 invités mais rien ne vous empêche d’en installer plus ou moins. Si vous avez une annulation de dernière minute, le plan de table ne sera pas tant désordonné. Ce sont des tables conviviales qui permettent un échange assez facile et une circulation fluide dans la salle.

Inconvénients

Elle reste très classique, donc si vos voulez un mariage plutôt moderne, ce n’est pas la forme adaptée. Attention à ce que vos centres de tables ne soient pas trop élèvés au risque de couper la visibilité et donc la discussion entre vos invités. Elles occupent beaucoup d’espace et ne sont pas toujours adaptées aux petites salles.

Les tables rectangulaires

De plus en plus tendance, ces tables sont conviviales et familiales. Elles sont idéales pour une grande tablée en longueur ou même en U ou bien pour les mariages plus intimistes avec un plus petit nombre d’invités, l'élopement.

Avantages

Vous pouvez opter pour un nappage ou bien opter pour une jolie table en bois rectangulaire, très tendance. Agrémentée d'un joli voile en mousseline, quelques compositions florales, bougeoirs et photophores, vos convives devraient l'apprécier. Quelque soit l'assise qui l'accompagne ( chaises en bois, bancs, chaises pliantes ), elle sauront parfaitement s'accorder à votre ambiance avec une touche d'élégance.

Inconvénients

Un désistement de dernière minute pourrait déstabiliser le plan de table, laisser un espace vide ou un trop grand écart entre les invités. Les échangent sont moins fluides car nous avons tendance à discuter avec seulement son voisin de droite, de gauche ou d’en face.

Les tables carrées

Ce sont les tables les moins demandées mais elles peuvent apporter un côté chic et de la modernité à votre mariage.

Avantages

Si les tables ne sont pas trop grandes, les discussions pourront se faire facilement entre tous les invités. Une jolie mise en scène pourra être créée au centre de la table et donne un ton atypique.

Inconvénients

Ce ne sont pas des tables standard. La location de ces dernières et du linge de table apportera un coût supplémentaire. Elles restent assez encombrantes si vous optez pour des tablées de 12 personnes et ne sont pas adaptés au petits espaces.

Si vous ne parvenez pas à faire un choix entre ces différentes formes de table, vous pouvez également les mélanger. Vous aurez donc plusieurs options pour placer vos invités. Mais attention, la disposition ne doit pas être bâclée pour ne pas faire désordonnée !

Vous Aimeriez aussi