(Français) Gérez votre E-réputation !

En tant que chef d'entreprise nous sommes tous plus ou moins amené à exercer le community management pour notre société. Il s'agit de rendre son entreprise visible en ligne, animer sa communauté sur les réseaux sociaux ; en bref, optimiser sa communication sur le web. Cependant, être community manager est un métier à part entière.  Faire appel à ce dernier peut vous délester de certaines tâches prenant du temps sur votre activité première. Ainsi il vous permettra aussi de booster votre visibilité sur le net.

Vous peinez à faire décoller votre page Facebook ? Votre site web plafonne à quelques visites par mois ? Votre e-réputation vous inquiète ? Vous souhaitez instaurer un réel dialogue avec vos communautés ? Vous voulez générer du lien sur votre site web jusqu’à l’acte d’achat ?

A la croisée du Marketing, Communication, Relation Client et Ressources Humaines, le Community Manager est un réel couteau suisse ! Souvent doté de diplômes en marketing/communication, réactif, passionné, disponible, agile, il saura booster votre business et générer une visibilité que vous ne soupçonnez pas dans votre domaine d’activité.

Les rôles du Community Manager

Rôle #1 – Communicant / modérateur
Le community manager crée du contenu web selon une stratégie adaptée à la cible en question, il fédère et anime des communautés sur le web. Il est le représentant de la marque sur les réseaux sociaux, et peut également vous créer votre site internet. Les communautés permettent avant tout de communiquer et d’échanger, c’est le rôle du CM de faciliter ses liens en connectant les utilisateurs.

Rôle #2 – Chercheur
C’est une phase non négligeable dans ce métier, la recherche d’information et la veille occupent une grande partie du temps du CM. Il mènera toujours un travail de veille et étudiera sa communauté, ainsi l’impact se ressentira sur celle-ci.

Rôle #3 – Créateur
La création de contenu (texte et visuels) est un facteur important dans le succès de la marque représentée, car il faut créer du contenu engageant et approprié d’où le fait d’apprendre à connaitre sa communauté et les habitudes des utilisateurs.

Rôle #4 – Influenceur
Le terme d’influenceur s’est popularisé au cours de ses dernières années, le CM doit être capable d’influencer sa communauté, c’est-à- dire de conduire les utilisateurs à consommer les produits de la marque ou les services. Le CM peut également travailler avec des influenceurs ou youtubeurs afin d’obtenir une plus grande visibilité.

Rôle #5 – Développeur
Le travail du CM est de développer la communauté grâce à différents méthodes (contenus divers, jeux, coupon, etc.) et d’analyser les statistiques.

10 avantages d’un CM
1. Augmenter la notoriété et de la visibilité de votre société

2. Valoriser votre activité et vos produits
3. Interlocuteur client et modérateur, proximité avec le client
4. Développer une stratégie de communication multicanal
5. Analyser vos stats et les retours sur investissement
6. Référencer votre site internet
7. Jouer la viralité grâce à des animations et à des buzz
8. Acquérir de nouveaux clients et créer des partenariats
9. Garder un avantage concurrentiel
10. Coûts moins élevés qu'une agence de communication