Tarifs wedding planner

10 questions essentielles à poser lorsque vous choisissez votre lieu de réception !

Vous venez de vous fiancer, il est temps de choisir et réserver le lieu où se déroulera cette fabuleuse journée et soirée. Voici donc 10 questions essentielles à poser afin de choisir le lieu de réception idéal pour votre mariage.

lieu de réception

Le lieu est il disponible à la date souhaité ?

Cela doit être votre première question. Cela serait dommage de tomber follement amoureux d’un lieu de réception et de s’apercevoir que celui ci n’est pas disponible à la date de votre mariage. Cependant vous pouvez également déterminer votre date en fonction du lieu si jamais vous avez un réel coup de cœur. Pensez également aux dates hors weekend ou en basse saison, les prix peuvent être très intéressant.

Quelle est la capacité du lieu ?

N’oubliez pas de demander la capacité minimum et maximum dans le cas ou votre réception se déroulerait dans une salle et même parfois en extérieur selon la superficie. Assurez vous de pouvoir installer la totalité de vos invités avec le mobilier.

Quelles sont les formules et options ?

Quelles différentes options le lieu propose t’il et quelles sont les possibilités adaptés à votre budget ? N’hésitez pas à leur demander tout en détails car vous risqueriez de manquez quelques bonnes offres. Pensez d’ailleurs à demander si la location comprend tout le weekend du vendredi au dimanche ou seulement pour le samedi par exemple.

Acceptez vous plusieurs mariages sur un weekend ?

Si vous souhaitez être tranquille tout le weekend, pensez à cette question histoire de ne pas se retrouver avec un second mariage non loin du votre. Cela pourrait également poser des soucis de timing si un mariage se fait la veille du votre par exemple. Un petit imprévu pourrait créer du retard ou encore des soucis de logistique. Et puis, ne souhaitez vous pas être les seuls stars du weekend dans ce fabuleux endroit ?

Disposez vous d’un parking ?

Le lieu dispose t’il d’un espace sécurisé et hors de la route pour que vous et vos invités puissiez y laisser vos véhicules ? Prenez toujours les invités et les moyens de transports en considération. Cela leur facilitera la tache le jour J.

Le lieu dispose t’il d’un hébergement sur place ?

Le lieu dispose t’il de chambres sur place ? si oui, combien ? Vous pourriez alors y loger avec certains de vos invités pour facilité les déplacements et afin qu’ils puissent profiter jusqu’au bout de la nuit de la soirée sans se soucier de reprendre la route après pour rentrer chez eux ou à leur hôtel . Pensez à demander si cela est inclus dans le tarif .

Y à-t-il un traiteur imposé ?

Vous aviez déjà une idée du traiteur que vous souhaitiez solliciter pour votre mariage ? Alors cette question est essentielle car quelques lieux de réception travaillent en partenariat avec certains traiteurs et vous l’imposent. Cela peut être une bonne chose dans le sens où le traiteur connait parfaitement le lieu mais d’un autre côté si ce dernier ne vous convient pas cela pourrait vous bloquer pour retenir ce lieu de réception.

Le lieu à t’il une heure limite concernant la soirée ?

Y a t’il un couvre feu ou une heure limite à laquelle la musique doit être arrêté ? Certains lieux sont soumis à des restrictions sonores alors si vous souhaitez faire la fête jusqu’au bout de la nuit et non pas jusqu’à 2h du matin seulement vous feriez mieux de demander.

Quelles sont les modalités de paiements ?

Afin de bien répartir les paiements tout au long des préparatifs et ne pas se retrouver certains mois en difficultés, pensez à demander les modalités de paiements dont l’acompte et le moment où le solde doit également être régler.

Le lieu propose t’il des prestataires avec qui ils travaillent régulièrement ?

Si oui, demandez leur de vous fournir une liste ou les noms des partenaires. Cela peut être intéressant si ces derniers correspondent également à votre style et à votre budget car ils ont l’habitude de travailler ensemble et cela permet une meilleure cohésion d’équipe lors du jour J.

 

Bien évidemment pleins d’autres questions vous viendront au fur et à mesure des préparatifs, mais avec celles ci vous êtes sur d’avoir les éléments essentiels afin de vous décider sur le lieu de réception de vos rêves.